Acteur ou actrice professionnel(le) 20-45 ans pour reprise de rôle (Compagnie de théâtre)

#18743 - Par Identité protégée le : - Publiée le :

Expire le :
04/11/2016
Critères demandés :
Comédien(ne), age compris entre 18 et 99 ans

Interstices cherche un(e) acteur(actrice) pour une reprise de rôle (théâtre).

La compagnie a récemment monté Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht.
Un acteur de la distribution n'étant pas disponible pour la tournée prévue fin 2016, nous cherchons un(e) comédien(ne) pour une reprise de rôle.

Titre de la pièce et nom de l'auteur : Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, traduction de Pierre Deshusses (éditions L'Arche)

Le rôle :
Il s'agit du rôle d'un ouvrier des abattoirs de Chicago. Le personnage à jouer est composé à partir de plusieurs figures de la pièce ("un ouvrier", "le choeur" et "Gloomb")
Il y aurait plusieurs scènes à jouer (sc 2 / sc 7 / sc 9 / sc 11 / sc 12 avec choeur chanté / + 1 à 2 scènes composées à partir d'improvisation sur des images vidéos).
Pour infos : les abattoirs de Chicago ont été un lieu effectif et très important de l'industrie américaine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_Stock_Yards).
Y travaillait en 1930 (date de l'écriture de la pièce) une forte proportion d'ouvriers afro-américains et d'ouvriers venus d'Europe de l'Est (Pologne et Lituanie).
La mise en scène inclut des images filmées dans des abattoirs et des images d'archives concernant plusieurs mouvements politiques ouvriers importants du XXème siècle, avec lesquelles les acteurs dialoguent et improvisent.
Il s'agit donc, pour l'acteur ou actrice chargé(e) du rôle, de représenter un des travailleurs de cette industrie très particulière, alors que le secteur traverse une crise économique, et au moment où se décide une grève générale. Il s'agit aussi de pouvoir tisser un lien entre les ouvriers représentés dans la pièce de Brecht et les ouvriers du Monde - celui d'hier (1930-1960-1980) et celui d'aujourd'hui -représentés dans des images vidéos (archives et films documentaires).

Le profil souhaité :
Nous recherchons un(e) acteur ou actrice (un homme ou une femme entre 20 et 45 ans) capable de traduire et jouer, entre autres choses, un monologue (sc2-a) soit en anglo-américain, soit dans une langue extra-européenne (langues d'Afrique, langues d'Asie, ...), soit dans une langue d'Europe de l'Est.
Nous cherchons un acteur ou un actrice sensible à la poétique et à l'humour de Bertolt Brecht, et fortement intéressé(e) par les questions politiques que la pièce soulève.
Enfin, le temps de reprise étant relativement court, nous cherchons une personne désireuse de s'investir sur les questions évoquées et dans la construction du rôle, et capable de collaborer avec une équipe artistique et technique de 20 personnes (13 actrices et acteurs, 4 techniciens vidéo-son-lumière-plateau, administration).

Auditions et rencontres :
Le samedi 3 septembre 2016 à Paris ou proche banlieue.
Sur la scène 2, A de la pièce et éventuellement sur un travail d'improvisation.

Périodes et lieux de répétitions à préciser = à Mende, ou à Montpellier, ou à Paris et proche banlieue.
environ 7 jours à 10 jours de répétitions entre septembre et novembre 2016
première période de répétition prévue du 26 au 30 septembre 2016 (à confirmer).

Représentations de Sainte Jeanne des abattoirs - 6 dates en 2016 + répétitions en amont :
 - Théâtre du Beauvaisis, les 30/11 et 1/12  2016 + répétitions à partir du 27/11 et filages les 28-29/ 11
- Théâtre de la Vignette, Montpellier : les 7 et 8/12 2016 + répétition le 6/12
- Théâtre d'Arles : les 13 et 14/12 2016 + répétition le 12/12

Rémunération selon la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.


Présentation de la pièce :
Sainte Jeanne des abattoirs est une parabole sur la violence économique, sociale et physique. En toile de fond : la boucherie industrielle de Chicago dans les années 1930. Travail à l’abattage et abattage des bêtes s’y font écho. Deux instances s’affrontent : les rois de la viande en conserve et 70 000 ouvriers. Se voulant au-dessus de la mêlée, les « Chapeaux noirs » de l’Armée du Salut dispensent charité et bons conseils. Jeanne Dark en est lieutenant. Une grève éclate et sainte Jeanne cherche sa voie entre militance et assistanat social. À l’heure des scandales de l’industrie agro-alimentaire, alors que la crise n’en finit pas de finir, la compagnie // Interstices interroge, avec Brecht, nos représentations, passées et actuelles, des figures ouvrières.
Vous pouvez consulter le site de la compagnie pour de plus amples informations : www.compagnie-interstices.com


et un article paru sur le spectacle en question :
https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/180316/marie-lamachere-tranche-dans-le-vif-de-sainte-jeanne-des-abattoirs-saignant

envoi de cv et lettre de motivation / demande d'informations en postulant.