Association recherche Directeur-rice pour assurer la direction et la gestion du Festival Paris quartier d’été (CDI PARIS)

#16051 - Par Information Partagée le : - Publiée le :

Expire le :
30/01/2016
Critères demandés :
Directeur(rice), directeur(rice) création, directeur(rice) production, directeur(rice) théâtre, age compris entre 18 et 99 ans

Association L’Été Parisien

Appel à candidature

pour le poste de Directeur-rice du festival Paris quartier d’été

 

L’association L’Été Parisien recrute son-sa Directeur-rice pour assurer la direction et la gestion du Festival Paris quartier d’été.

 

Missions et moyens de l’association :

Créée en 1990, l’association L’Été parisien a pour objet d’organiser, sous l’appellation « Paris quartier d’été », une programmation artistique et culturelle à Paris et en Ile-de-France pendant l’été. Le festival a ainsi pour mission de proposer au plus grand nombre et à tous les publics une saison estivale pluridisciplinaire de spectacle vivant (théâtre, danse, musique, arts de la rue…) et de cinéma. Tout particulièrement investi dans l’espace public parisien et francilien, le festival fait des choix artistiques et culturels exigeants, et rayonne à l’échelle nationale et internationale.

Le budget annuel global 2015 de l’association est de 1,65 M€.

L’association bénéficie du soutien de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France et d’autres collectivités territoriales.

Pour mener à bien ses missions, l’association mobilise une équipe annuelle de 3 ETP renforcée en période de forte activité.

L’association et ses partenaires publics souhaitent donner une nouvelle impulsion au projet artistique et culturel du festival, notamment par la prise en compte de l’action en direction des publics et des nouveaux enjeux du spectacle vivant.

 

Missions du - de la Directeur-rice:

Sous l’autorité du Conseil d’administration et de sa Présidente, il - elle :

-  Conçoit et met en œuvre le projet artistique et culturel du festival. Dans ce cadre, il-elle veille à la construction d’une ligne artistique identifiée par :

  • la diffusion de formes artistiques singulières, notamment les arts du mouvement, dans l’espace public, prenant en compte la diversité des quartiers et territoires du « Grand Paris »,
  • une démarche de production et de coproduction permettant de soutenir l’innovation, la création contemporaine et les artistes en développement, en partenariat avec d’autres structures du réseau professionnel.

-  Développe une offre attractive et diversifiée (payante et gratuite), complémentaire de l’offre existante :

  • à destination du public présent l’été, et notamment de celui ne partant pas en vacances ou n’allant pas au spectacle tout au long de l’année, 
  • en organisant des coopérations artistiques et  culturelles avec des acteurs relais dans les champs social et culturel, pendant mais aussi en amont du festival.

-  Garantit l’équilibre économique du festival, la diversification des financements et la bonne gestion administrative et financière de l’association.

-  Assume la gestion des ressources humaines de l’association et le management des équipes.

 

Profil recherché :

Les candidat(e)s devront pouvoir justifier d’une expérience de conduite de projets culturels d’envergure, d’une capacité d’innovation afin de diversifier les publics, d’une solide connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant et justifier d’une expérience significative en matière de gestion et d’encadrement.

 

Contrat et rémunération :

Prise de fonction souhaitée dans le courant du premier semestre 2016 et au plus tard le 1er septembre  2016.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2016.

Contrat à durée indéterminée.

Les candidats sont invités à compter de la publication de cet appel à candidature à prendre connaissance du dossier de consultation, téléchargeable sur le site de l’association www.quartierdete.com (le festival / histoire / mieux nous connaître).

 

Les candidat-e-s devront faire parvenir sous format papier (sous pli scellé en LRAR) accompagné d’un support informatique (CDR ou clé USB) contenant l’intégralité du dossier, leur projet artistique et culturel détaillé sur 3 ans (maximum 25 pages) accompagné d’une synthèse du projet de 4 pages, de grandes lignes de programmation et d’éléments budgétaires, leur CV, leurs prétentions salariales ainsi qu’une lettre de motivation à :

 

Association L’Été parisien

À l’attention de Madame la Présidente

10, boulevard de Bonne Nouvelle

75010 - Paris

 

Après sélection sur dossier, les candidats retenus seront auditionnés par un comité de recrutement composé de représentants du conseil d’administration, de la Ville de Paris et de la DRAC. La désignation sera effectuée par le Conseil d’Administration de l’association.

Source : Talents.fr