Directeur(rice) du Théâtre de Bourg en Bresse (H/F)

#14347 - Par Information Partagée le : - Publiée le :

Expire le :
10/09/2015
Critères demandés :
Directeur(rice) théâtre, age compris entre 18 et 99 ans
L’EPCC "Théâtre de Bourg-en-Bresse" 
. créé par la Ville de Bourg en Bresse, premier financeur institutionnel, avec le Département de l’Ain, 
. Scène conventionnée Arts de la Marionnette (DRAC), 
. Scène Rhône-Alpes (Région)
. conduit une activité de diffusion, de production et de médiation pluridisciplinaires dans le secteur du spectacle vivant, dans le Théâtre lui-même et en programmes décentralisés sur le territoire de Bourg-en-Bresse, sur le bassin de vie et dans le département de l’Ain recrute son directeur(rice).
Professionnel confirmé, doté d’une expérience dans la direction d’un établissement de spectacle vivant pluri-conventionné de taile taille équivalente, il justifiera d’une bonne connaissance des réseaux artistiques, des professionnels du spectacle vivant, des acteurs institutionnels, des enjeux de politiques publiques de la culture.
Doté d’un sens réel du service public culturel, d’une bonne connaissance de la gestion publique, il devra pouvoir démontrer sa capacité à gérer l’établissement sur les plans financier, budgétaire, règlementaire, organisationnel, social et managérial.
Il devra pouvoir démontrer sa capacité à rassembler les interlocuteurs et favoriser par toutes propositions concertées la gouvernance institutionnelle au service des publics, en faisant preuve d’un management foncièrement participatif.

En première phase, adresser pour le 17 juillet au plus tard, une lettre de motivation et un CV à l’adresse de M. le Président de l’EPCC, à l’attention du directeur des affaires culturelles de la Ville de Bourg-en-Bresse, 11, place de la Grenette, BP 146, 01000 Bourg-en-Bresse.

Les statuts de l’établissement, le cahier des charges prévu par le code général des collectivités territoriales et tous renseignements sont à solliciter auprès du Président de l’EPCC Théâtre et du directeur des affaires culturelles de la Ville de Bourg-en-Bresse.

Une fois la liste de candidats arrêtée par les collectivités fondatrices, un projet d’orientations artistiques, culturelles, de gestion et de financement, sera demandé par courrier pour le 4 septembre au plus tard.

Le jury de recrutement aura lieu la première semaine d’octobre 2015 pour un recrutement prévisionnel d’ici la fin de l’année 2015.

Le recrutement se fera sur la base de l’examen du projet précité, décliné sous forme de contrat pluriannuel d’objectifs adossé au cahier des charges, dont la durée correspondra à la durée d’un premier mandat de 3 ans en CDD de la fonction publique territoriale.
A l’issue du premier mandat, il sera demandé au directeur de présenter une évaluation, un bilan et une proposition d’actualisation du projet. Après accord, les collectivités fondatrices et l’EPCC reconduiront le directeur pour un second mandat de 3 ans, le cas échéant. En cas de désaccord, il sera procédé à une mise en concurrence ouverte.
CONTACT
Personne à contacter : Monsieur le Président de l'EPCC
Théâtre Bourg en Bresse
11 place de la grenette BP 146
01004 Bourg-en-Bresse cedex