Fondation recrute un(e) chef de choeur (h/f)

#16044 - Par Information Partagée le : - Publiée le :

Expire le :
04/12/2015
Critères demandés :
Chanteur(euse), répétiteur(euse) chant, age compris entre 18 et 99 ans

Les Apprentis d’Auteuil recrutent un chef de chœur pour un projet éducatif et artistique au sein de L’Ensemble scolaire de Vitagliano (Internat Educatif et Scolaire, Primaire). Ce projet « L’ORCHESTRE DES JEUNES DEMOS » est monté en partenariat avec la Philharmonie de Paris.

Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale)

L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs éducatifs et sociaux présents sur les différentes structures à caractère social.

Ce projet a été initié en 2010 en Ile-de-France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et Ministère de la Ville) des collectivités territoriales et des mécènes. Il connaît depuis un développement national (Isère, Aisne, Ile-de-France) et s’étendra sur d’autres territoires à la rentrée 2015 tel que Marseille, avec un objectif de 3000 jeunes participants en France.

Missions

Le chef de chœur contribue à construire une pédagogie musicale innovante fondée sur la motivation et l’intérêt. Il dispense un enseignement collectif à un groupe de 15 enfants maximum. Les activités se déroulent au rythme d’un atelier hebdomadaire. Elles sont ponctuées par des rencontres régulières en grande formation avec direction d’orchestre et direction de chœur.

Le chef de chœur collabore tout au long du projet au cœur des ateliers Démos avec des référents sociaux qui accompagnent les jeunes dans leur quotidien.

Compétences et qualités requises

Maîtrise du chant. Diplôme d’enseignement et/ou expérience confirmée. 

Capacité à travailler en équipe, et à innover et à s’investir dans un projet social. 

Calendrier d’intervention

Novembre 2015 à juin 2016 dans le cadre d’ateliers d’1h30. L’atelier a lieu dans l’école Vitagliano (4ème arr.), le jeudi (15h30 - 17h).

Encadrement de répétitions et concerts, répartis dans l’année.

Participation à des réunions d’équipe. Programme de formations tout au long du projet. 

Rémunération : 26 € brut de l’heure (et une heure de préparation est rémunérée pour chaque atelier)

Adresser CV et lettre de motivation à : Alice Raulo, coordinatrice du projet DEMOS à Marseille, a******@nawak.com . Fin des candidatures : 04.12.2015

Source de l'information : Arcade