Invitations théâtre pour les membres Nawak

#25366 - Par François VILA le : - Publiée le :

Expire le :
13/04/2018
Critères demandés :
Figurant(e), chanteur(euse), comédien(ne), danseur(euse), modèle professionnel(le), musicien(ne), narrateur(trice), silhouette, age compris entre 18 et 80 ans
Mobilité demandée :
Paris
Pour obtenir une ou deux invitations par membre, il vous suffit de postuler à cet annonce comme pour une offre d'emploi en précisant la pièce et les dates souhaitées.
Ci-dessous la présentation des deux pièces et le programme du festival.

© Dominique Vallès
 
Représentation : BUFFLES une fable urbaine de Pau Miró 
Théâtre 13/Seine – vendredi 6 (20h00), samedi 7 (20h00) et dimanche 8 avril (16h00) 
 
Mise en scène : Edouard Signolet – traduction : Clarice Plasteig
Avec Amaury de CrayencourtNicolas Gaudart, Véronique Lechat, Clarice Plasteig, Marion Verstraeten - Collaboration artistique : Leslie Menahem - Scénographie et Costumes : Lauriane Scimeni – Compositrice : Mélie Fraisse – Lumières :  Virginie Galas - Son :  Camille Frachet
 
Production : Cabinet Vétérinaire – production déléguée : Théâtre Romain Rolland – co-production : groupe des 20 théâtre en Ile-de-France.
Le texte est publié aux Éditions espaces 34
Cette pièce a reçu : le Prix de la critique « Meilleur texte théâtral »
 
 Présentation de la pièce : 
Entre polar urbain et drame familial, Buffles est une plongée dans le quotidien d’une fratrie. Huit buffles tiennent une blanchisserie dans un quartier difficile. Délaissés par les parents, les six enfants apprennent à lutter et à grandir pour trouver leur place. La fratrie est tour à tour protectrice et inquiétante. Pour chacun, la prise de parole devient un enjeu vital.
Édouard Signolet guide ses comédiens dans un jeu instinctif et puissant. Ce jeune metteur en scène invente un théâtre vibrant, qui déborde d’énergie et de tendresse. Il apporte à cette fable force et profondeur.
 
 
Pau MIRÓ (auteur)
Il est acteur, auteur et metteur en scène, né à Barcelone. Après un diplôme en interprétation obtenu à l’Institut del Teatre de Barcelone, il se tourne vers la dramaturgie et fonde alors la compagnie Menudos. Son premier grand succès en tant qu’auteur est monté au Teatre Internacional en 2004 Plou a Barcelona puis Bales i ombres, en 2006, qu’il dirige lui-même au Teatre Lliure, Barcelone et dont la version française a été présentée lors du festival Mousson d’été 2012. Aujourd’hui, considéré comme un des 2 auteurs phares de l’écriture contemporaine catalane, ses pièces sont traduites et montées aussi bien en Europe qu’en Amérique latine, aux Etats-Unis ou au Canada.  En 2012, Lluís Pasqual fait appel à lui pour écrire et mettre en scène une nouvelle pièce, Els jugadors, créée au Teatre Lliure. Il devient auteur associé au Teatre Lliure pour la saison 2012/2013. 
Depuis 2014 Pau Miró devient auteur/ metteur en scène associé au Teatre Nacional de Catalunya, dirigé par Xavier Albertí. Il y a créé en 2016 Victória. En 2017, dans le cadre du festival Grec, il créé et met en scène Un tret al cap a la Sala Beckett. En 2018, il met en scène l’acteur Lluis Homar pour la pièce Cyrano.
 
Edouard SIGNOLET metteur en scène et directeur de la compagnie Le Cabinet Vétérinaire
Après une formation en lettres modernes, il intègre le CNR de Poitiers puis le Master II de mise en scène et dramaturgie de Paris X Nanterre. En 2008 il crée Main dans la main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert. En 2010, il met en scène Pourrie, une vie de princesse et Le vélo de la même auteure à Théâtre Ouvert et en tournée au CDN de Nancy et au CDN de Sartrouville. Il est artiste associé à Théâtre Ouvert, sur la saison 2013/2014. Depuis 2006, il collabore avec Jeanne Debost pour des mises en scènes d’Opéras. En 2015 ils mettent en scène Sorcières opéra électronique. Il met également en scène des concerts avec l’orchestre Les Siècles, Le Carnaval des Animaux, Pierre et le loup. En 2016 il met en scène un opéra contemporain Folk songs de Berio. Il expérimente depuis 2009 des formes courtes d’opéras, pour deux chanteurs, un musicien et un comédien qui ont déjà été présentée à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel : La Flûte enchantéeCarmen, Didon et Enée de Purcell. il signe le livret et met en scène Alice au pays des merveilles Opéra jeune public, en partenariat avec l’ONDIF et la Philharmonie  de Paris.
 
 
 
 
© PIB
 
Représentation : LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE de Josep Maria Miró
Mise en scène : Bruno Tuchszer                          
Théâtre 13/Seine – jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 avril (20h00)
 
Traduction : Laurent Gallardo - Mise en scène : Bruno Tuchszer Assistante à la mise en scène : Carine Bouquillon avec Carine Bouquillon Olivier Brabant Nicolas Postillon Bruno Tuchszer
Régie : Olivier Floury - Décor : Alex Herman -  Lumières : Marc Weugue - Création sonore : Laurent Doizelet - Accessoires : Frédérique Bertrand - Costumes : Mélanie Loisy
Production : Grand Boucan - Co-production : La Barcarolle-EPCC Spectacle Vivant Audomarois, Carvin Culture, Ville de Noyelles-Godault Avec le soutien de la DRAC Hauts de France, la Région Hauts de France, le Département du Pas-de-Calais, la Ville de Lille, l’ADAMI et la SPEDIDAM
Le texte sera publié aux Éditions Théâtres et lancé au cours de « Barcelone en scène ».
 
Josep Maria Miró, est aujourd’hui, l’auteur de théâtre catalan contemporain, le plus joué et traduit au monde. Le Principe d’Archimède a fait l’objet de 2 adaptations au cinéma.
 
Résumé
Au cœur d’une piscine municipale dont l’atmosphère chlorée et hygiénique reflète une société aseptisée, l’auteur tisse une intrigue haletante autour d’un fait dont on ne sait s’il a vraiment eu lieu : une enfant a raconté à ses parents qu’elle a cru voir un maître-nageur embrasser un petit garçon apeuré par l’eau. À partir de cette rumeur sur laquelle aucun indice ne permettra d’acquérir des certitudes, l’auteur construit ou plutôt déconstruit l’histoire en un texte ramassé, captivant, à l’architecture rythmique diabolique. En bouleversant la chronologie, l’auteur multiplie les points de vue, il met l’attention du spectateur en mouvement pour l’inciter à s’interroger sur ce qu’il a réellement vu ou compris.
 
 
« Quand j’écris, j’essaie d’éviter les évidences, de garder un sens ouvert. C’est le spectateur qui clôt l’histoire avec sa propre expérience et son imagination. Ma pièce parle des configurations de la mémoire, du “pacte biographique” par lequel chacun recompose son histoire avec des vérités multiples, des mensonges et des secrets ».                                                                                                                              Josep Maria Miró
 
Josep Maria Miró (auteur)
Journaliste de formation, il est l’auteur de seize pièces de théâtre abondamment jouées en Catalogne, dont La femme qui ratait tous ces avions (2009) Gang Bang (2011), Le Principe d’Archimède (2012), Fumer (2013), Nerium Park (2014). Il a reçu de très nombreuses distinctions, parmi lesquelles le prestigieux Prix Born (en 2009 et en 2011 pour le Principe d’Archimède), où il succède à des auteurs comme Sergi Belbel, Juan Mayorga ou Rodolf Sirera. Son œuvre a également été primée par l’Institut du Théâtre de Barcelone en 2011. En 2013, il est auteur résident à l’Ecole des Arts scéniques de Montevideo. En 2015, Le Principe d’Archimède, déjà représenté en Espagne, en Allemagne, en Grèce et au Portugal, est nominé à Buenos Aires aux Estrellas del Mar au titre de meilleure pièce de la saison. Deux fois adaptée au cinéma, en Espagne et au Brésil, la pièce est désormais jouée aux Etats-Unis et dans toute l’Amérique Latine.
 
Bruno Tuchszer (metteur en scène) 
Il a été vu ces dernières années au Théâtre du Nord dans Ohne de Dominique Wittorski et Nathan le Sage de Lessing.  Avec le CDN de Béthune il a joué notamment dans Monsieur de Pourceaugnac de Molière mis en scène par Jean Lacornerie et plus récemment dans l’Homme en Faillite de David Lescot. Au cinéma il a joué sous la direction de Michael Haneke, Christian Vincent, Philippe Lioret, Dany Boon ou Claude Berri Il dirige la compagnie du Grand Boucan.

Calendriers des représentations, lectures et rencontres
 
Jeudi 5 avril 
15h00 : Lecture : NID (Niu) de et mis en lecture par Marc Garcia Coté avec Maud Fouassier, Cécile Lasserre, Clara Cirera, Natascha Wiese, Laura Zauner 
Au théâtre Studio Hébertot 78bis boulevard des Batignolles 75017 Paris 
 
Vendredi 6 avril : Ouverture suivie de la représentation
20h00 : BUFFLES (une fable urbaine) de Pau Miró - Mise en scène : Edouard Signolet
Avec Amaury de Crayencour, Nicolas Gaudart, Véronique Lechat, Clarice Plasteig, Marion Verstraeten
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris
Rencontre à l'issue dela réprésentation à l'équipe de la pièce, son auteur et de sa traductrice, Clarice  Plasteig. 
 
Samedi 7 avril
20h00 : Représentation : BUFFLES (une fable urbaine) de Pau Miró Théâtre 13/Seine
Rencontre à l'issue dela réprésentation à l'équipe de la pièce et Pau Miró (auteur) et de sa traductrice, Clarice  Plasteig. 
 
Dimanche 8 avril
16h00 : Représentation : BUFFLES (une fable urbaine) de Pau Miró Théâtre 13/Seine
Rencontre à l'issue dela réprésentation à l'équipe de la pièce et de sa traductrice, Clarice  Plasteig. 
 
Lundi 9 avril
20h00 : Master Class : Sergi Belbel (auteur, metteur en scène et traducteur) 
Théâtre 13/Jardin 103 A boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris 
Sur invitation à demander à : a******@nawak.com
 
Mardi 10 avril
17h30 : Rencontre : Sergi Belbel (auteur, metteur en scène et traducteur) 
Centre Etudes Catalanes (Paris Sorbonne) - 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
 
Mercredi 11 avril
20h00 : Rencontre  : SNORKEL d’Albert Boronat présenté par l'éditeur David Ferré (Actualités Editions) et Marion Cousin (traductrice). 
 
Jeudi 12 avril
17h30 : Rencontre avec Josep Maria Miró (auteur) et Laurent Gallardo (traducteur)
à l'occasion du lancement de l’édition de la pièce en français : Le Principe d'Archimère
Centre Etudes Catalanes (Paris Sorbonne) - 9 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris
 
20h00 : Représentation : LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE de Josep Maria Miró – Mise en scène : Bruno Tuchszer                          
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret – 75013 Paris –  à 20h00, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 avril
Rencontre à l'issue dela réprésentation à l'équipe de la pièce de son auteur et son traducteur, Laurent Galardo 
 
Vendredi 13 avril
17h30 : Rencontre avec Josep Maria Miró et Laurent Gallardo (traducteur) : Lancement de l’édition de la pièce en français Le Principe d’Archimède
Librairie Palimpseste – 16, rue Santeuil 75005 Paris 
 
20h00 : Représentation : LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE de Josep Maria Miró
Mise en scène : Bruno Tuchszer - avec Carine Bouquillon Olivier Brabant Nicolas Postillon Bruno Tuchszer Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret – 75013 Paris
 
Samedi 14 avril
20h00 : Représentation : LE PRINCIPE D’ARCHIMÈDE de Josep Maria Miró Théâtre 13/Seine 
 
Dimanche 15 avril : lecture : NID (Niu) de et mis en lecture par Marc Garcia Coté avec Maud Fouassier, Cécile Lasserre, Clara Cirera, Natascha Wiese, Laura Zauner 
Manoir de Bel Ebat - Avon (77)
 
Mardi 17 avril
20h00 : Représentation LA CAGE de et mise en scène : Marc Garcia Coté 
La Petite Rotonde/Jemmapes 116 quai de Jemmapes 75010 Paris 
Rencontre avec Aina Tomàs Martorel (actrice/ adaptatrice) et  Tomas Chap Rodríguez (traducteur)
 
Mercredi 18 avril
20h00 : Représentation  LA CAGE de et mise en scène : Marc Garcia Coté 
La Petite Rotonde/Jemmapes 116 quai de Jemmapes 75010 Paris