Le Centre national des arts du cirque recrute son Directeur technique (h/f)

#14409 - Par Information Partagée le : - Publiée le :

Expire le :
29/07/2015
Critères demandés :
Directeur(rice) technique, age compris entre 18 et 99 ans
Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne est un établissement d’enseignement supérieur artistique et de recherche autour des pédagogies (Association loi 1901 - Opérateur de l’Etat). 

Il est un acteur essentiel de l’évolution des esthétiques du cirque contemporain au niveau national et international. 

Les missions du CNAC :  La formation supérieure aux arts du cirque avec 
- une école supérieure habilitée à délivrer le diplôme Dnsp (diplôme national supérieur professionnel) mis en place en collaboration avec l'École nationale des arts du cirque (Enacr) de Rosny-sous-Bois et une licence en lien avec l'Université de Picardie Jules Verne 
- une cellule d'insertion professionnelle qui inclut le spectacle collectif de fin d'études et l'accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiants, ainsi que leur insertion dans des compagnies de cirque,  La formation tout au long de la vie (lifelong learning dans le schéma européen) avec la formation continue des artistes, formateurs et techniciens du spectacle vivant,  Un centre de documentation et de recherche, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France / BnF. 

Le CNAC dispose de deux sites :  Un cirque historique de 874 places, deux maisons d’accueil et un restaurant interne,  Un site dit « de la Marnaise », d’une surface de 20 000 m2 accueillant plusieurs chapiteaux, des hangars techniques, des locaux administratifs, des hébergements et un nouveau bâtiment dédié aux enseignements de 2 600 m2 (inauguration en septembre 2015).  
Le CNAC est placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication (DGCA). 
Autres soutiens sur actions : Ville de Châlons-en-Champagne, Conseil départemental de la Marne et Conseil régional de Champagne-Ardenne (année d’insertion professionnelle)  
Equipe : 37 ETP  Budget annuel : 4,3 M€ Missions : Sous l’autorité du directeur général, et en collaboration étroite avec l'administratrice ainsi qu’avec les chefs de services, le poste de direction technique participe à la politique et à la mise en œuvre du projet de l’établissement. Il a une fonction d’étude, de planification, d’encadrement et de gestion des compétences des différents corps de métier. 

Plus particulièrement, il : 
◦ étudie la faisabilité des projets engagés, 
◦ coordonne l'ingénierie de mise en œuvre des activités et manifestations accueillies ou produites, 
◦ élabore et suit le budget technique, 
◦ encadre le travail du personnel du service technique, 
◦ assure le suivi de la maintenance des bâtiments, des chapiteaux et de leurs équipements (scénique, parc de matériels, véhicules, informatique et réseau, téléphonie), 
◦ établit les besoins en investissement et en assure la réalisation, 
◦ est responsable de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail pour l’ensemble du personnel et veille au respect de la règlementation des ERP. 

Profil souhaité :
 Formation initiale en ingénierie et/ou issu (e) d’une formation en direction technique (ENSATT, ISTS, CFPTS, TNS...) et/ou expérience significative dans des fonctions et/ou structures similaires. Maîtrise et veille des procédures d'hygiène et de sécurité. Organisation, rigueur, autonomie et polyvalence. Sens du travail en équipe. 
 Connaissances des problématiques techniques liées aux arts du Cirque et des différents métiers de la technique du spectacle vivant.
 Connaissances en informatique et réseau, parfaite maîtrise des logiciels de bureautique et de DAO. Connaissances d’un logiciel de planification des activités et du temps de travail. 

Maîtrise de la langue anglaise.
 

Conditions d’emploi et de rémunération : CDI temps plein, statut cadre, selon profil et expérience 

Poste à pourvoir à partir du : 1er octobre 2015 

Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 29 juillet 2015 par mail à : « a******@nawak.com » Après sélection des candidatures, un premier entretien sera effectué le lundi 31 août, un second le mercredi 2 septembre 2015.