Régisseur(euse) Lumière – EPCC METZ EN SCENES - ARSENAL

#24973 - Par Information Partagée le : - Publiée le :

Expire le :
07/04/2018
Critères demandés :
Régisseur(euse) lumière, age compris entre 18 et 80 ans

Type d’emploi : CDI

Intitulé du poste : Régisseur(euse) Lumière
Implantation géographique : Arsenal
3 avenue Ney 57000 METZ 

Calendrier prévisionnel :

Lundi 26 février 2018 : Mise en ligne
Lundi 26 mars 2018 : date limite de réception des candidatures Mi-avril : Entretiens
Prise de poste : 1
er juin 2018

Description du poste

Sous l’autorité directe du régisseur général et du directeur technique, il est chargé de la mise en œuvre des équipements lumière et de leur exploitation dans le cadre des activités culturelles et commerciales de Metz-en- Scènes, et dans le strict respect des règles de préventions et de sécurité. Il est le garant au quotidien du bon fonctionnement du parc lumière, et de sa maintenance courante.

Activités principales et missions du poste :

  •  COORDINATION AVEC LA REGIE GENERALE : Préparation technique pour toutes les manifestations accueillies, par une implication active au sein de l’équipe régie. Etude et analyse des fiches techniques et plans, contacts et négociations avec les organisateurs ou productions invitées, conception des plan de feux sur logiciel dédié, quantification des besoins et réponses appropriées. Sollicitations et suivi des locations de matériel complémentaires (devis, enlèvement, restitution)., dans le strict respect des procédures internes.

  •  SUIVI DES PROJETS ARTISTIQUES : Conception de tous les dispositifs d’éclairages scéniques et architecturaux au plus proche des sensibilités artistiques, accompagnement des artistes et porteurs de projets accueillis en résidence ou projets ponctuels, sur toutes les dimensions techniques qui entrent dans son domaine d’expertise et de compétence. Mise en pratique de ses compétences techniques et artistiques au service de l’EPCC, dans un souci constant de qualité qui engage directement la réputation de l’établissement et des artistes invités.

  •  REGIE LUMIERE : Mise en œuvre opérationnelle et exploitation complète des régies lumière dans toutes les phases de travail (livraison, installation, montage, câblage, gestion du réseau vidéo ou dmx, réglage, pupitrage, exploitations, démontages... ). Mission d’accueil et de conseil en assistant les régisseurs lumière invités par une présence assidue à leurs côtés pendant les répétitions, conduites lumière, filages, balances ou spectacles.

  •  COORDINATION ET ACCOMPAGNEMENT : Mission de coordination des équipes lumières (électriciens permanents et intermittents, prestataires ou régisseurs invités...) avec une vigilance permanente portant sur la mise en œuvre du plan de prévention et le suivi des procédures de sécurité dans toutes les phases de travail. Participe à l’accueil et à la formation interne des stagiaires.

  •  PARC MATERIEL : En support du régisseur général, responsabilité de tout le parc lumière et vidéo du Pôle Musique et Danse (filerie, puissance, levage, sources, accessoires... ) et gestion au quotidien (inventaire, marquage, entretien courant, consommable, rangement...) ainsi que le suivi des évolutions technologiques et veilles réglementaires. Planification et suivi de maintenance du parc, selon les besoins et dans la limite de ses compétences.

page1image1813905712 page1image1813906048 page1image1813906320 page1image1813906912 page1image1813907184 page1image1813907872 page1image1813908144 page1image1813908416 page1image1813909040 page1image1813909312 page1image1813909936

Activités associées

  •  GESTION ADMINISTRATIVE : Gestion du stock consommable (inventaire, suivi de conso, demandes d’achats) en lien avec la direction technique. Participation à l’élaboration des choix budgétaires liés au parc lumière et vidéo (fonctionnement et investissement). Participation à la rédaction de rapports techniques ou de notes de synthèses demandées par la direction.

  •  ORGANISATION INTERNE : Participation à toutes les réunions de coordination régie et aux décisions collectives, à l’accueil et à la formation des stagiaires, et animation des formations techniques internes à l ‘établissement.

  •  DEPLACEMENTS : urbains avec véhicule de service (récupération de matériel, navette entre bâtiments EPCC, courses et achats fournisseurs,...)

  •  ENTRETIEN LOCAUX : Participation à l’entretien collectif de l’outillage, des locaux techniques, et principalement le suivi du local lumière et des régies.

  •  SUIVI OPERATIONNEL : Sur sollicitation expresse de sa hiérarchie, il assure ponctuellement un suivi opérationnel auprès des organisateurs, prestataires ou de ses collègues, et rend compte au régisseur général, pour assurer la bonne continuité de service.

    Compétences professionnelles, technicité et degré d’autonomie :

    •  Très bonne connaissance du milieu du spectacle vivant (théâtre et danse) et de l’évènementiel

    •  Solides connaissances techniques et pratiques de toute la chaine lumière (électricité, réseau dmx, technologie des lampes et des projecteurs, sources traditionnelles et automatiques, colorimétrie,

    •  Solide connaissance et pratique assidue des pupitres à mémoire et pupitres Live

    •  Bonne connaissances et compétences électriques, avec habilitation BR

    •  Bonne expérience requise à un poste similaire (minimum 3 ans)

    •  Pratique de langue étrangère (anglais, allemand...), permis VL

    •  Pratique régulière des outils informatiques bureautique, réseaux et dessins 2D/3D (vectorworks)

    •  Connaissance spécifique des logiciels dédiés lumière (Wysiwyg ou ESP vision)

    •  Formation au travail en hauteur, montage d’échafaudage roulants, caces, et port des EPI

      Les difficultés, spécificités et contraintes du poste :

    •  Emploi du temps modulable en fonction des contraintes spécifiques à l’emploi (horaires soirées et week-ends) sur base 35h annualisée.

    •  Horaires irréguliers, amplitudes variables, transport de charges lourdes, exposition au bruit et au risque électrique

    •  Interventions spécifiques qui, outre une bonne connaissance des lieux et des équipements, exigent des habilitations délivrées par l’employeur (habilitation électrique, autorisations de conduites...) et le strict respect des procédures d’intervention et des règles de prévention (Port des équipements de protection individuelle)

    •  Veille technologique permanente dans le but de suivre les évolutions et respecter les mises aux normes constructeurs.

    •  Vigilance accrue en matière de sécurité ( EPI, prévention, encadrement...)

      Qualités personnelles et relationnelles (qualités nécessaires à la tenue du poste) :

    •  Grande sensibilité aux disciplines artistiques qui doit transparaitre dans toutes les manifestations par des propositions créatives et esthétiques.

    •  Inscription du poste dans un travail d’équipe (permanents et intermittents réunis) qui requiert des qualités relationnelles, une faculté d’écoute et d’adaptation, de la motivation, une grande disponibilité et le sens des responsabilités.

    •  Capacité organisationnelle, esprit de synthèse et d’analyse

    •  Polyvalence et grande autonomie dans le travail, sens de l’anticipation

    •  Respect de l’organisation du travail, de la discipline collective et de la hiérarchie.

    •  Esprit d’équipe, travail en binôme, devoir de réserve et loyauté à l’égard de l’employeur et des

      collègues de travail, écoute, ponctualité.