Stage Méthode Michael Chekhov

#6588 - Par Compagnie Azot le : - Publiée le :

Expire le :
06/03/2014
Critères demandés :
, age compris entre 18 et 99 ans
Compagnie AZOT Stage Michael Chekhov Du mercredi 22/01/2014 au dimanche 26/01/2014 de 10h00 à 17h00 avec pause déjeuner Prix 250 euros La Méthode Michael Chekhov : aisance corporelle, intuition, imaginaire profondément physique, capacité à réagir rapidement et avec justesse aux différentes indications données lors d’un tournage ou en répétition. Formation destinée à donner des outils rapidement efficaces aussi bien aux comédiens en activité qu’aux jeunes comédiens qui veulent solidifier leur technique. Après avoir suivi le stage d’introduction, les stagiaires qui souhaitent continuer à développer le travail entrepris pourront rejoindre le Studio de training. Renseignements et inscription : Compagnie AZOT a******@nawak.com Tel : 01 ** ** ** ** Programme Stage Janvier 2014 Nous allons travailler sur différents outils de M. Chekhov afin de rendre notre caisse de résonance plus sensible, nous rendre présents à notre corps, à ses différents tempo-rythmes émotionnels, afin de retirer le poids du contrôle intellectuel et accéder à une imagination profondément physique. Parmi les différents outils de la Méthode Chekhov, nous travaillerons, entre autres, les piliers tels que : • Les mouvements façonnants, coulants, d’envol, rayonnants • Le rayonnement des mouvements et de l’imagination dans l’espace et la relation au public (toucher le public) • L’émotion immédiate par la sensation (qualités et intentions) • Les Atmosphères • Le Geste Psychologique et les Archétypes • La caractérisation : Centres et Corps Imaginaires, Actions, Corporisation • L’improvisation et le lâcher prise Ces exercices nous permettront d’augmenter notre présence sur scène et à l’écran, de prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de ses atmosphères. Nous allons travailler sur un lâcher prise qui favorisera un passage des commandes à une inspiration puisant ses sources dans le subconscient. Ceci permettra d’aborder l’improvisation et le jeu d’une manière plus intuitive et créative. Ces outils ainsi que d’autres encore, seront directement appliqués sur des textes. Je vous invite à découvrir ci-dessous la bio de Michael Chekhov, ainsi que quelques témoignages de collègues qui ont suivi mes ateliers. Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Bien cordialement, Philippe Rouillé 01 ** ** ** ** Michael Chekhov Michael Chekhov est un acteur, metteur en scène et auteur russo-américain. Neveu d'Anton Tchekhov et disciple de Constantin Stanislavski, il est acteur au Théâtre d'Art de Moscou avant de fonder en 1914 le Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou, qui deviendra plus tard, lorsqu'il en sera nommé directeur, le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Il quitte la Russie en 1928 pour s'installer en Europe où il joue et enseigne. Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, son école sera transférée de Darlington Hall aux États Unis. Cette école a été le tremplin de nombreux grands acteurs américains. En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à la profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence. Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Le Formateur Philippe Rouillé Après avoir fait ses études d'Art Dramatique au Conservatoire de St Barbara en Grèce, il vit en France où il travaille en tant qu'acteur, formateur et metteur en scène depuis 2007. Après sa formation, il suit de nombreux stages en France et en Europe. Il découvre les méthodes de l’Actor’s Studio et Sanford Meisner, auprès de Jack Waltzer avec qui il se forme durant 5 ans. Pendant la même période il découvre, lors d’un stage à la Cartoucherie, la Méthode Michael Chekhov. C’est pour lui une véritable révélation. Tout de suite il se passionne pour cette méthode très méconnue en France. Il fonde, pour la développer, un groupe de training et de recherche constitué de comédiens et metteurs en scène professionnels, qu’il dirige pendant 4 ans. Il s’intéresse beaucoup au travail de Peter Brook qu’il considère être très proche de celui de Michael Chekhov. Il rencontre ses comédiens : Yoshi Oida, Jean Paul Denizon, Tapa Sudana et se forme auprès d’eux lors de stages. Il travaille aussi en tant que comédien sur une adaptation du roman d’Hermann Hesse « Sidharta » dirigé par Jean Paul Denizon et Tapa Sudana. Il joue dans des courts et des longs métrages plusieurs pièces de théâtre, en passant par la Tragédie, les Contes traditionnels grecs, mais aussi des formes plus contemporaines. Il participe souvent à des projets dirigés par des metteurs en scène travaillant avec une approche inspirée de Grotowski et de Thomas Richard, notamment avec Gunther Leshnik, Anastassia Politi, Patrck Thoraval et Farid Paya. Il met en place Le Studio d’Acteurs AZOT, un lieu de recherche et perfectionnement pour acteurs et metteurs en scène. Il met en scène «Éléments Bacchantes» (une création à partir des Bacchantes d’Euripide), «Pauvres Comores» d’Ibrahim Barwane, «Sauvez le Clown Zigzag», «Les comptes de Nasredin Hodja». Il travaille actuellement sur une création inspirée de «Je meurs comme un Pays» de Dimitris Dimitriades. Témoignages «Véritable laboratoire d'exploration pour acteurs et metteurs en scène, l'atelier libre de Philippe Rouillé permet d'approfondir le champ des possibles dans le domaine du jeu de l'acteur. Basé sur le travail du célèbre comédien et professeur d'art dramatique Michael Chekhov, cet atelier ouvre tout un univers basé sur l'imagination créatrice de l'acteur et du metteur en scène. » Alain Karpati Musicien/compositeur - Conteur – Acteur - Auteur «Nous avons démarré cette année l’atelier avec Philippe Rouillé en nous appuyant essentiellement sur les méthodes expérimentées et proposées par Michaël Chékhov, j’avoue m’être toujours méfiée des méthodes et de M.Chékhov, je connaissais surtout…l’oncle. Le travail proposé est très stimulant et favorise immédiatement une réelle autonomie dans son utilisation. Efficacité, simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous mais chacun doit faire sa part du chemin pour assimiler les apports de l’atelier en se rendant disponible aux exercices proposés qui sont souvent ludiques, toujours fertiles et riches en sensations de jeu.» Dominique Birien Comédienne - Metteur en scène - Directrice de la Compagnie de la Mine d’Or «Cher Philippe, Pendant un certain temps j'ai participé aux ateliers théâtraux que tu animais avec beaucoup de passion. Je crois que tes ateliers sont fort intéressants pour des jeunes acteurs en quête de contact avec l'autre, de développer leur imagination, de se mettre à l'aise sur un plateau, d'acquérir confiance en soi même et par rapport à l'autre, de développer sa sensibilité artistique. Je crois que tu as le don de la pédagogie et la passion du métier. » Eraldo Rizzo Metteur en scène - Comédien et Professeur d'interprétation - ancien chargé de cours d’interprétation à la Sorbonne Nouvelle - Auteur de "Comédien et distanciation" (Ed. L'Harmattan).