Stage Michael Chekhov

#5206 - Par Compagnie Azot le : - Publiée le :

Critères demandés :
Age compris entre 18 et 99 ans
Bonjour Sophie-Anne, bonjour Erik, Pourriez-vous, s'il vous plait, diffuser ce message? En vous remerciant d'avance, très bon mois de septembre et à bientôt. Bien cordialement, Philippe Rouillé Directeur de la Compagnie AZOT http://cie-azot.com a******@nawak.com Compagnie AZOT Stage Michael Chekhov Du lundi 16/09/13 au vendredi 20/09/13 de 9h00 à 16h00 avec pause déjeuner Prix 230 euros Programme stage septembre 2013 Parmi les différents outils de la Méthode Chekhov nous travaillerons entre autres L’aspect physique de l’imagination Les directions dans l’Espace Les mouvements façonnants, coulants, d’envol, rayonnants Les mouvements psychophysiques dans l’espace et la relation au public L’émotion par la sensation (qualités et intentions) La pensée, du sentiment, de la volonté dans le corps Le centre imaginaire L’atmosphère Le Geste Psychologique Le Corps Imaginaire L’improvisation et le lâcher prise Nous allons travailler sur différents outils de M. Chekhov afin de rendre notre caisse de résonance plus sensible, nous rendre présents à notre corps et à ses différent tempo-rythmes et accéder à une imagination profondément physique. Ces exercices nous permettront d’augmenter notre présence sur scène et à l’écran, de prendre conscience de l’espace qui nous entoure et de ses atmosphères. Nous allons travailler sur un lâcher prise qui favorisera un passage des commandes à une inspiration puisant ses sources dans le subconscient. Ceci permettra d’aborder l’improvisation et le jeu d’une manière plus intuitive et créative. Ces outils ainsi que d’autres encore, seront directement appliqués sur des textes. Je vous invite à découvrir ci-joint la bio de Michael Chekhov, ainsi que quelques témoignages de collègues qui ont suivi mes ateliers. Si vous êtes intéressés merci d’envoyer un mail à : a******@nawak.com Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire Bien cordialement, Philippe Rouillé Michael Chekhov Michael Chekhov est un acteur, metteur en scène et auteur russo-américain. Neveu d'Anton Tchekhov et disciple de Constantin Stanislavski, il est acteur au Théâtre d'art de Moscou avant de fonder en 1914 le Premier Studio du Théâtre d'Art de Moscou, qui deviendra plus tard, lorsqu'il en sera nommé directeur, le Deuxième Théâtre d'Art de Moscou. Il quitte la Russie en 1928 pour s'installer en Europe où il joue et enseigne. Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, son école sera transférée de Darlington Hall aux États Unis. Cette école a été le tremplin de nombreux grands acteurs américains. En plus d'avoir contribué à l'expansion de la méthode de Stanislavski à travers le monde, Michael Chekhov l'a également métamorphosée grâce à la profonde connaissance des formes théâtrales anglo-saxonnes et du fonctionnement psychophysique de l’être humain, l’amenant plus loin et en en faisant sortir la quintessence. Il propose un savant mélange de techniques corporelles et d’imagination non-intellectualisée, mais profondément organique. Témoignages «Véritable laboratoire d'exploration pour acteurs et metteurs en scène, l'atelier libre de Philippe Rouillé permet d'approfondir le champ des possibles dans le domaine du jeu de l'acteur. Basé sur le travail du célèbre comédien et professeur d'art dramatique Michael Chekhov, cet atelier ouvre tout un univers basé sur l'imagination créatrice de l'acteur et du metteur en scène. » Alain Karpati Musicien/compositeur - Conteur – Acteur - Auteur «Nous avons démarré cette année l’atelier avec Philippe Rouillé en nous appuyant essentiellement sur les méthodes expérimentées et proposées par Michaël Chékhov, j’avoue m’être toujours méfiée des méthodes et de M.Chékhov, je connaissais surtout…l’oncle. Le travail proposé est très stimulant et favorise immédiatement une réelle autonomie dans son utilisation. Efficacité, simplicité et bonne humeur sont au rendez-vous mais chacun doit faire sa part du chemin pour assimiler les apports de l’atelier en se rendant disponible aux exercices proposés qui sont souvent ludiques, toujours fertiles et riches en sensations de jeu.» Dominique Birien Comédienne - Metteur en scène - Directrice de la Compagnie de la Mine d’Or «Cher Philippe, Pendant un certain temps j'ai participé aux ateliers théâtrales qui tu animais avec beaucoup de passion. Je crois que tes ateliers sont fort intéressants pour des jeunes acteurs en quête de contact avec l'autre, de développer leur imagination, de se mettre à l'aise sur un plateau, d'acquérir confiance en soi même et par rapport à l'autre, de développer sa sensibilité artistique. Je crois que tu as le don de la pédagogie et la passion du métier. » Eraldo Rizzo Metteur en scène - Comédien et Professeur d'interprétation - ancien chargé de cours d’interprétation à la Sorbonne Nouvelle - Auteur de "Comédien et distanciation" (Ed. L'Harmattan). ___________________________________________________________________________________________________ Compagnie AZOT Formations La Compagnie AZOT a élaboré une Formation complète destinée à donner des outils rapidement efficaces aussi bien aux comédiens en activité qu’aux jeunes comédiens qui veulent solidifier leur technique. Cette Formation se présente sous la forme de 2 Ateliers hebdomadaires de 6 heures par semaine. Chaque atelier amène un élément spécifique essentiel à l’acteur. Ayant une approche différente et autonome, ils peuvent être suivis ensemble (recommandé pour les jeunes comédiens) ou séparément. Leurs prix est de 130 euros par mois, pour un atelier et 230 pour les 2. • La Méthode Michael Chekhov aisance corporelle, intuition, imaginaire profondément physique, capacité à réagir rapidement et avec justesse aux différentes indications données lors d’un tournage ou en répétition. • La Méthode Meisner grande spontanéité, lâcher prise émotionnel, jeu naturel très adapté au cinéma. Ce sont des méthodes russes et américaines extrêmement efficaces au cinéma comme au théâtre. Grâce à ces Ateliers, les professionnels pourront élargir leur « boite à outils », faire leurs gammes, affiner et approfondir leur technique. Les jeunes comédiens acquerront une excellente structure qui leur permettra de répondre aux demandes du métier. Certains ateliers sont accompagnés d’un travail sur la voix et le corps nécessaire à l’acteur. Un temps d’échange (en dehors des cours) est consacré sur les stratégies pour intégrer le métier. Possibilité de coaching individuel et préparation aux castings. La formation complète comprend deux cycles d’un an : 1er cycle : appropriation des outils 2me cycle : approfondissement et développement. La formation débute en octobre et se poursuit jusqu’au mois de juin. Admission sur entretien et séance de travail. Renseignements : Compagnie AZOT a******@nawak.com